
Association Loi 1901 depuis avril 2024
... pour prendre soin de votre vie intérieure.
A l'origine...
« Nous sommes la somme totale de nos expériences.
Ces expériences – qu’elles soient positives ou négatives – font de nous la personne que nous sommes à tout moment de notre vie. » BJ Neblett.
_edited.jpg)
A l’origine de l’association, il y a une petite fille très sensible, très malléable, qui grandit avec la peur constante d’être en défaut, de mal faire, de ne pas être “comme il faut”, et pour qui l’expression est difficile. Sur son chemin, elle traverse des deuils, des humiliations, le sentiment d’abandon et d’injustice, et l’incapacité à se définir. Malléable pour ne pas déplaire, elle se perd souvent dans le regard et les attentes des autres, en espérant qu’on lui montre sa place.
Un jour, elle comprend que le choix de sa place lui revient, et que tant qu’à vouloir une place, autant que ce soit la sienne, celle qui correspond vraiment à qui elle est. Une place qui se construit pas à pas, à coups de compréhension, de prises de conscience et de prises de confiance. Alors elle part en bataille avec ses ombres, ses peurs, tout ce qui lui a fait croire qu’elle ne valait rien.
Le sentiment de ne pas exister, d’être sans importance et sans consistance va la vêtir longtemps. Elle est adulte depuis longtemps lorsqu’elle ose marcher dans la rue sans se préoccuper de qui la voit, et “déjà vieille” quand, pour la première fois, elle mange un sandwich dans la rue, librement. Elle a 40 ans lorsqu’elle aperçoit une petite lumière au bout du tunnel : elle ne sait pas encore que le tunnel est long, mais la lumière la touche de plus en plus.
Pendant tout ce temps, tout est prétexte pour apprendre à se connaître et à poser un regard plus bienveillant sur soi. Quand elle réalise que la plupart des humains vivent avec cette peur de ne pas être aimés, elle s’appuie sur cette vérité pour les faire grandir, et grandir en même temps. Son parcours professionnel devient un terrain pour affronter ses peurs, “aller au feu”, se libérer pas après pas, sous couvert de perfectionnisme et d’une peur omniprésente, avec de grands chamboulements, de grands défis, et des moments profondément douloureux.
C’est de cette histoire qu’est née l’association : un lieu pour apprivoiser ses ombres, apprivoiser ses émotions, et construire peu à peu sa propre place, intérieurement.
.png)
Voici le chemin qui a mené à la création de l’association.
Et vous, quel est le chemin qui vous mène jusqu’ici, à “Des Roses et Merveilles” ?
Qui anime ?
Cette petite fille d’antan, c'est moi, Lise.
Aujourd’hui, je continue moi‑même ce chemin de retour à soi et c’est ce qui m’a conduite à créer l’association “Des Roses et Merveilles”.
J’ai souhaité offrir un espace simple, chaleureux et créatif où les femmes sensibles peuvent apprivoiser leurs peurs, reconnaître leur valeur et laisser émerger, pas à pas, les merveilles qui dorment en elles.
Pour l’instant, j’anime personnellement les ateliers, et mon souhait est, à terme, de constituer une petite équipe de personnes de confiance, qui partagent ces valeurs et cette façon de prendre soin de la vie intérieure.
J'ai choisi de prendre un chemin de vie, de joie et de lumière, un chemin où on prend soin de soi et des autres après 40 années passées dans l'administration de l'Etat. Quand on se lève pour ce qu'on aime, fut-ce difficile, on ne travaille pas. On oeuvre, on fait équipe avec la vie.
C'est le choix que j'ai fait en obtenant un diplôme universitaire d'art thérapie moderne à l'issue d'études en 2011-2013 à la Faculté libre de médecine de Lille.
C'est le choix que j'ai renouvelé en me certifiant à l'accompagnement et l'animation d'ateliers de Journal Créatif® auprès de l'Ecole Canadienne Le Jet d'Ancre en 2021-2022.

Lise Noack
Animatrice de Journal Créatif® et Art-thérapeute
