top of page
Pink rose in the field against sky.jpg
logo pcf transp blanc.png

Lise Noack

Art-Thérapeute et Animatrice Certifiée Journal Créatif©

Téléphone

06 75 31 22 08

E-mail

PHOTO PROFIL3_edited_edited.jpg

Adresse

11 rue de la Rougeville,

59300 Valenciennes, France

signe astrologique chinois : cheval

  • Facebook

Réseau Social

Ce projet cher à mon coeur

 

Ce projet est né en 2011 lorsque j'ai intégré la Faculté Libre de Médecine de Lille pour préparer mon D.U. d'art thérapie moderne en parallèle d'une activité professionnelle engageante. Petit pas après petit pas, j'ai avancé sur ce chemin, en pointillés. En effet, des changements dans ma vie personnelle m'ont conduite à le mettre en pause de trop longues années. En même temps, j'ai continué de progresser sur mon chemin personnel et j'ai découvert ce si merveilleux outil qu'est le Journal Créatif auquel j'ai pu me former. Certifiée depuis juillet 2022, je m'élançais confiante sur une nouvelle voie voulant me consacrer entièrement à ce rêve pour lequel j'ai tant donné et j'ai été de nouveau interrompue. La vie, je crois, teste ma détermination à mettre en place ce projet si cher à mon coeur.

Une chose est sûre, c'est tellement du bonheur pour moi de vous accompagner dans ces voyages intérieurs et de lire votre surprise de vous découvrir si plein-e de richesses qu'il n'est pas question pour moi d'abandonner.

Bientôt, je vous proposerai ces ateliers de Journal Créatif dans ses différents formats et je vous accueillerai chez moi avec le plus grand bonheut. Rien ne me rend plus heureuse* et ne me donne le sentiment d'être vivante autant que l'animation de ces ateliers.

J'ai hâte de vous y rencontrer !

*l'Amour pour mon fils est hors catégorie : il est mon plus grand bonheur quelles que soient les circonstances, mais çà ! vous vous en doutez !

Pink rose in the field against sky.jpg

À propos de moi

Mon chemin de reconnaissance....

 

Sur la voie de la découverte intérieure, accepter de reconnaître ses qualités, ses réussites, découvrir et accueillir nos talents conduit à voir sa propre beauté intérieure. Pour cela, il faut aussi accepter de faire face à nos doutes, nos peurs, et même nos blessures du passé, les accueillir, les accepter, les transformer, les laisser partir. C'est à ce moment que notre regard commence à changer sur la vie et qu'apparaissent des lueurs d'espoir comme de joyeuses étincelles. Il nous semble que la magie apparaît. Nous remarquons alors les cadeaux de la vie, les synchronicités, les petits miracles qui surviennent quand nous acceptons de nous pardonner nos erreurs, de contrôler nos pensées, quand nous accueillons sans jugement, que nous acceptons à la fois notre puissance et notre fragilité. Quand nous sommes vulnérables mais que nous l'acceptons et gardons espoir. Quand nous nous responsabilisons et cessons d'exiger les réponses de l'extérieur, de l'autre... Nous commençons à comprendre que tout est possible dès lors que nous savons où nous voulons nous rendre, qui nous voulons être et que nous nous engageons réellement dans cette voie.

Nous nous engageons sur cette voie nouvelle où la beauté de la vie se dévoile à nous dans l'expérience, le dépassement ou simplement l'acceptation, sans toujours combattre ce qui est... juste en accueillant avec bienveillance ce qui nous est renvoyé de nous-même...  On apprend à s'écouter, à ressentir, à écouter la musique de son coeur et à se laisser guider par elle.. on apprend à se respecter, à n'accepter que "ce qui nous grandit, ce qui nous nourrit, ce qui nous fait nous sentir bien.  On reste dans son coeur" (Elisabeth Sparkling).

 

Je parcours encore ce chemin. Pas à pas, jour après jour, et pour rien au monde je ne voudrais refaire le chemin à l'envers. Ce sont ces expériences de vie et les appuis que j'ai trouvés, y compris dans une pratique artistique qui m'ont amenée à vous proposer ces ateliers dans l'espoir de vous conduire, vous aussi, au seuil de votre temple intérieur, celui dans lequel s'accumulent toutes ces richesses dont vous n'avez peut être pas encore pris conscience..

 

La pratique du collage a permis cette rencontre avec moi. Pas seulement le collage bien entendu, mais le processus a été un puissant révélateur... j'ai donc tricoté avec les situations et évènements de toutes mes vies pour, patiemment, progresser, me libérer. Alors quand j'ai découvert l'art-thérapie moderne, l'évidence a jailli. La complète résonnance avec mon parcours et ce que je pourrais moi aussi, un jour peut être, apporter à d'autres...

Alors j'ai suivi cet enseignement et obtenu mon diplôme d'art thérapeute en juin 2013. Cette art-thérapie s'exerce sous autorité médicale. Dans l'attente de l'exercer dans ces conditions, et afin de compléter mes connaissances, pour mieux orienter mon action, je suis actuellement les modules de formation continue organisée par le centre d'enseignement et de recherche en art-Thérapie de l'Afratapem, l'école dont j'ai adoré suivre l'enseignement pendant deux ans.

 

En 2015, j'ai découvert les bénéfices des journaux créatifs et ai bénéficié depuis de plusieurs sessions de formation.

 

A l'issue de quelques modules choisis de formation continue en art-thérapie, en 2021, j'ai débuté un cursus de formation certifiante d'animation du journal créatif, méthode d'Anne-Marie Jobin.

je me suis enfin choisie en 2020 et je continue d'investir en moi pour que mon projet puisse vivre pleinement et me permette de vous accompagner sur ce chemin de libération dont je vous ai parlé plus haut. J'ai aujourd'hui 57 ans et encore la douce folie de l'enfance quand je m'amuse, surtout ces derniers temps avec un nouveau compagnon à 4 pattes. Il a fallu soigner l'enfant blessé en moi, toutes les parts blessées d'ailleurs et je sais bien qu'il en reste encore. Les évènements de cette année les ont mis en lumière et je mesure l'importance de toujours plus de bienveillance, de douceur, d'amour envers soi pour traverser cela et rester déterminée à aller là où il nous apparaît évident que nous avons à nous rendre.

 

J'ai compris que moi aussi, j'ai trop souvent considéré être victime et qu'il n'est plus temps de se sentir ainsi. Il n'est pas question de nier ce qu'on a vécu mais de vivre avec, de voir ce qu'on en fait. Il est l'heure d'accepter d'être qui l'on est, de ne pas correspondre tout à fait à ce qu'on a cru devoir être. Accepter qui l'on est et s'aimer ainsi, encore imparfait... s'aimer de la façon dont on voudrait être aimé, sans condition... se libérer, s'alléger, se dégager, …. cela prendra plusieurs formes selon chacun... peu importe... il s'agit pour chacun d'entre nous de ne nous préoccuper que de notre propre avancée, notre parcours, notre progression juste par rapport à hier... dans l'instant présent, et curieux de nous rapprocher chaque jour de notre propre vérité. Et comme la vie s'assure qu'on ne comprend pas qu'avec la tête, j'ai la sensation à l'heure où j'écris que ces derniers évènements sont venus tester à nouveau cette part de moi, mettant de la lumière sur l'ombre.

 

Soyez à l'écoute de vous-même, et engagez vous sur ce chemin.. faites le premier pas

je me tiens là, prête à engager le pas à vos côtés, à votre écoute, et à votre rythme.*

 

Bienvenue.

 

*les séances d'art-thérapie ne pourront être mises en place que sous autorité médicale dans le respect des protocoles de prise en charge et d'évaluation.

Pink rose in the field against sky.jpg

Expérience professionnelle

2011 - 2012

2013

2015

septembre 2020

Certificat d'intervenant spécialisé en Art-Thérapie Moderne après l'enseignement dispensé par l'AFRATAPEM à la Faculté Libre de Médecine de Lille

Soutenance de mon Mémoire sur une expérience d'Art-Thérapie à dominante arts plastiques dans un Ehpad ("la Sympathie peut-elle être un outil de l'art-thérapie?")

Obtention de mon Diplôme Universitaire.

Découverte du Journal Créatif© 

inscription à la formation certifiante "accompagner et animer avec le Journal Créatif" - Centre de formation "le jet d'Ancre" - Canada -

J'exerce actuellement un métier de contrôle dans une Administration régalienne qui m'emploie depuis 38,5 ans.. Initiée en 2011, je prépare doucement ma reconversion professionnelle. Chaque expérience vécue a contribué à la réalisation de ce projet.

juillet 2022

Certification à l'accompagnement et l'animation par le Journal Créatif© avec Anne-Marie Jobin

décembre 2022

Certification "Accompagner le deuil par le Carnet Créatif" © avec Nathalie Hanot

décembre 2022 - janvier 2023

Formation Continue Journal Créatif" © - "l'Art de se connecter"

mars 2023

certification au Journal Créatif du Burn'Out" avec Nathalie Hanot 

** 2023

Formation continue avec Anne Marie Jobin

septembre 2023 - mai 2024

spécialisation avec Anne Marie Jobin

décembre 2023

Accompagnement du stress post-traumatique en Journal Thérapie - avec Nathalie Hanot

février 2024

La Voix de l'Enfant - Formation continue avec Anne Marie Jobin et Claire Hérino (Méthode Byron Katie)

avril 2024

Le stress, et alors - Formation  avec Anne Marie Jobin

bottom of page