COCON DE PAROLES SUR LE CHEMIN DU DEUIL
- lise noack
- 23 août 2024
- 2 min de lecture
Mon petit chouchou dans mes propositions d'ateliers de Journal Créatif® est sans nul doute le Carnet d'Amour et d'Au Revoir, le journal créatif adapté au deuil. Je ressens en moi l'élan de le faire grandir, de le développer pour la simple raison qu'il me semble qu'il constitue le point de départ de tous nos cheminements vers Soi et vers la Vie en Soi, vers le Sacré de la vie en soi.
J'ai donc mis sur la table d'ouvrage de nouvelles pages. Quand j'ai terminé mon premier carnet, j'ai ressenti la nécessité de dire MERCI. Puis est venu le PARDON. Puis le "JE TE SOUHAITE".... et le MANQUE s'ajoute à l'ensemble. Cette dernière page sera une variante à celle de Nathalie Hanot, psychologue, certifiée et formatrice en Journal Créatif qui a mis au point ce formidable Carnet de deuil que je nomme différemment.
Ces pages seront proposées en complément avant d'être ajoutées à l'atelier initial le prolongeant d'une journé. Les modalités restent à définir.
La Couverture fait également l'objet d'une proposition d'atelier techniques mixtes auquel j'associe le travail des mains et de la matière pour façonner un objet qui rejoindra le livre-objet, honorera le caractère sacré de la perte.
Je fait appel pour cela à une artiste que j'admire beaucoup. Infos à venir...
J'apporte également une nouveauté pour l'atelier Carnet d'amour et d'au revoir à destination des enfants. Là encore, il faudra patienter avant de découvrir.
Enfin, quelle joie pour moi d'avoir trouvé l'endroit parfait pour organiser les rencontres que je projette depuis quelques mois déjà. J'ai pris le temps, fait des tests, des kilomètres et j'ai trouvé l'endroit parfait situé centre-ville de Valenciennes et accessible que vous soyiez motorisé-e ou non.
Le Café des Mortels, moment convivial pour dire le vécu de son deuil sans crainte, en confiance, en toute bienveillance, dans le respect de chacun et des différences d'opinions, sans contingence de religion... Ce café des mortels, c'est ce qu'il me tardait de mettre en place et pour lequel j'espérais l'endroit parfait.
Je l'ai trouvé, découvert et enfin testé hier. Je considère vraiment qu'il représente un lieu sécurisant, confortable, douillet capable de relier à des moments de vie et de faciliter l'expression. C'est un lieu de vie agréable. Une invitation à se remettre dans le mouvement de la vie. .Et c'est tout cela qui m'a inspiré de l'appeler "COCON DE PAROLES".
"Cocon de paroles" parce que je m'y suis sentie enveloppée. D'abord, un accueil très généreux et des produits gourmands. Un décor propice à retrouver de beaux souvenirs d'une vie avant, chez un grand parent, des oncles et tantes... une atmosphère chaleureuse, douce loin de ce que pourrait offrir une salle de réunion.. un endroit où on se sent bien, comme dans son salon entouré d'amis... voilà pourquoi "cocon de paroles" et c'est à la Mezzanine.

En attendant ce moment, je vous remercie -si vous vous sentez concerné-e par cette question- de bien vouloir renseigner ce questionnaire qui me permettra de choisir, également, le meilleur moment : https://forms.gle/PQAxPKBwkfuqg7o88
Merci infiniment.
Lise
Des Roses et Merveilles.
Comments