top of page

Ecrire, c'est dessiner une porte sur un mur (Christian Bobin)

lise noack

Bientôt la fin d'un chapitre.

Bientôt, une page se tourne

Celle de l'année 2024, bien sûr avec tout ce que vous en savez déjà de manière globale.

La mienne aussi, ce que j'ai vécu en 2024, ce qui m'a traversé, ce qui m'a plié, rompu parfois et aussi ce qui m'a permis de tenir, de rester debout, de garder courage, de nourrir ma motivation, de reprendre un élan, de rester focus sur mes objectifs.

Celle d'une carrière entière au service de l'Etat. Je n'avais pas encore 18 ans quand je me suis rendue dans un Ministère à Paris. J'avais réussi trois concours administratifs et l'un deux me ramènerait ensuite à Valenciennes.

C'est bien un chapitre qui se clôt.

Le prochain chapitre, parle de lumière, de joie, de libération, d'alignement, de partage, de transmission, d'accompagnement, de partenariat.... il me parle de moi, de la vie que j'ai choisie pour moi. De ce pour quoi je suis faite. Il me parle d'humanité au sens noble du terme. Il me parle du courage de ceux qui franchissent le seuil pour s'engager sur le chemin vers soi. De ceux qui choisissent, non pas de faire face ou d'affronter leurs émotions comme un ennemi mais, de les accueillir comme des alliées, des éclaireuses, des témoins de l'endroit où l'on se trouve, là, maintenant. Et de ce qu'on peut choisir de faire, dans quelle direction aller dans notre intérêt.

Et le journal créatif® est tout à fait merveilleux pour çà!


"Ecrire, c'est dessiner une porte infranchissable sur un mur, et la franchir". (Christian Bobin)

Le Journal Créatif® aussi ouvre les portes.



porte vers le monde intérieur

Le prochain chapitre parle de vie. De "vivre enfin la vie que je me suis imaginée" (Henry James).

Et sans aucun doute, ce sont toutes ces années que je laisse derrière moi qui m'ont conduite jusqu'ici. Les apprentissages, les doutes, les questionnements, les blessures, les chutes, les rebondissements... tout, absolument tout a participé de qui je suis aujourd'hui. De qui j'ai envie d'être. De qui j'ai envie d'offrir au monde.

Ne serait-ce que cette dernière année m'a transformée encore un peu plus. Je me suis rapprochée de plus en plus de mon être véritable quitte à déplaire.

Je me suis donné la mission d'offrir des ateliers de Journal Créatif. Le travail pour y parvenir est énorme. Et je n'ai pas le temps de tergiverser. Je dois avancer.

Et c'est ce que je fais.

J'ai créé une association loi 1901 qui me permet de proposer ces ateliers.

J'ai créé une dizaine d'ateliers différents de 2 à 18 heures.

J'ai offert d'expérimenter cet outil à divers professionnels

J'ai proposé des ateliers solidaires pour contribuer à certaines causes humanitaires

J'ai pris contact avec différents partenaires

J'ai passé un nombre infini d'heures à créer des visuels, à mettre le site internet à jour, à communiquer, à écrire, à rédiger,

J'ai... j'ai.... j'ai....j'ai encore plein de choses à faire, à améliorer, à comprendre, à peaufiner..

c'est aussi imparfait que je le suis.

Même si tout n'a pas été concluant, même si certaines choses demeurent encore insuffisantes, même si... même si.... je suis heureuse d'avoir réussi à faire tout cela et heureuse d'être qui je suis aujourd'hui.

Parce qu'une page se tourne et que je sais que c'est à moi d'écrire la suite de l'histoire.

Et cette histoire me plaît infiniment. J'ai confiance. Je sais qu'elle se nourrit de toutes mes expériences.. Et je n'ai pas besoin de voir pour y croire. Mon chemin se fait en marchant. Il n'a jamais été facile mais celui-là me conduit là où j'ai envie d'aller. Cà me rappelle le bout de chemin de Compostelle que j'ai marché en 2017. Quel merveilleux souvenir, quelle merveilleuse expérience et Dieu sait qu'il y a eu des moments difficiles pourtant. J'avance en confiance.

C'est précisément cela qui se trouve au coeur de mon engagement : comme bon nombre d'entre vous, j'ai vécu des moments douloureux, des situations difficiles, j'ai vu s'effondrer ma courbe de confiance en moi, d'estime de moi J'ai ressenti l'incapacité de m'affirmer, de dire ce que je pensais, voire même de penser par moi-même. J'ai donné mon pouvoir aux autres. Je me suis laissée définir par eux. J'ai cru que je ne valais rien. J'ai cru ne pas avoir le droit d'exister. Ne pas avoir de place. Je me suis sentie à côté de moi, morte parfois.

Tout cela a été un cadeau. Celui de m'apprendre que j'étais aussi autre chose et que c'était à moi de creuser, de gratter, de mettre en lumière. C'est en cela que la vie est une belle, merveilleuse aventure. Ma vie est ce chemin. Même si cela peut être douloureux, cà l'est moins que de se laisser ronger de l'intérieur par quelquechose qu'on refuse de voir, d'accueillir, d'écouter, de prendre sa place.

Le Journal Créatif® facilite cette expression en la rendant ludique, créative. Il la libère et permet d'y voir plus clair, de prendre de la hauteur, de transformer. Quand on prend la responsabilité de sa vie, de victime, on devient témoin et acteur. Et on part à l'aventure, curieux du prochain cadeau que nous réserve ce chemin !


Je souhaite que votre chemin soit éclairant. Qu'il guide vos pas vers votre lumière et votre joie intérieures.


Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année et une transition toute douce vers le prochain chapitre de votre histoire personnelle.


Le Journal Créatif® se trouvera toujours quelquepart proche de vous si vous souhaitez un éclairage, une clarification, une guidance... il vous aidera à trouver tout cela en vous. Il vous aidera à être à votre écoute, à vous apporter de la douceur, à ventiler vos émotions, à prendre des décisions... Vous savez où le trouver et c'est la meilleure période pour vous faire offrir un accompagnement. En 2025, Happy & Free (15 h) et Chemin de désirs (30 h) sont deux cycles longs pour apprendre à vous connaître autrement.


JOURNAL CREATIF CADEAU


Il reste onze jours avant Noël.

Je vous souhaite qu'il soit intense, riche de tout ce qui vous ferait du bien.


Posez-vous la question.... qu'est ce qui vous ferait -véritablement- du bien ?


Bien à vous,




Lise

Des Roses & Merveilles


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page